Malgré le décret "Sport sur Ordonnance" (2017) et qu'il a été démontré que l'activité physique est un véritable traitement pour de nombreuses pathologies, les Activités Physiques Adaptées ne sont pas encore prises en charge par le régime de sécurité sociale et toutes mutuelles de santé.
En effet, le remboursement des Activités Physiques Adaptées, sous forme de programme prescrit médicalement et mené par un enseignant en Activités Physiques Adaptées, est possible sous certaines conditions, la plus répandue étant de faire partie de la liste des "Affections Longues Durées" (ALD30).
Certaines mutuelles, un peu plus dans l'air du temps, remboursent également la prise en charge selon d'autres critères (opérations récentes, âge, pathologies hors ALD30...). Les montants de remboursement d'une mutuelle à l'autre sont très variables, voici donc une liste non exhaustive des principales mutuelles suivant le décret "Sport sur Ordonnance" :
(Conseil : Si votre cas est particulier ou que votre mutuelle n'apparaît pas dans la liste, le mieux reste d'aller voir un conseillé de votre mutuelle. Plus la demande sera importante, plus le décret sera appliqué par les mutuelles, et à terme la sécurité sociale.)
Source : Décret-Sport-Ordonnance.com / Sport-Sante-Thérapie.fr
Comments